Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Protection des enfants


Les interventions de Jean Lassalle


Les amendements de Jean Lassalle pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Il est parfaitement démontré par de très nombreux professionnels de santé, et illustré par la magnifique expérience menée depuis soixante-cinq ans par l'association SOS Villages d'enfants, que le maintien d'un cadre de vie commun aux fratries est une source de sécurité et un facteur de réussite pour les enfants orphelins ou séparés de leurs par...

Je vous remercie de m'avoir répondu, monsieur le secrétaire d'État, alors que je ne vous prêtais pas attention – je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.

Avant de participer à la grande ronde des enfants du monde réunis, je voudrais vous signaler, monsieur le président, que je n'avais pas souhaité retirer mon amendement n° 69 rectifié – même si j'ai compris que l'amendement du Gouvernement allait dans le même sens.

J'espérais défendre l'amendement n° 71, mais puisqu'il va tomber, j'en dirai un mot dès à présent. Monsieur le secrétaire d'État, vous avez jugé irrecevables de trop nombreux amendements de tous les députés.

Sur mes dix amendements, sept en ont été frappés, et un huitième va tomber. Vous prétendez pourtant faire de l'enfant un sujet de droit, et telle était bien l'ambition de mes amendements, qui ont été écartés. Il est des sujets qui dérangent ; ils révèlent l'incohérence des décisions des juges, le non-respect des lois, des droits des enfants et ...