Intervention de Béatrice Descamps

Séance en hémicycle du mercredi 17 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Descamps :

Je tiens d'abord à vous remercier ceux dont l'initiative nous permet aujourd'hui d'examiner une proposition de loi sur ce sujet majeur et fédérateur qu'est le sport. Après de nombreuses annonces de l'arrivée prochaine d'une loi « sport et société », de nombreux acteurs du monde sportif se réjouissent certainement de ne pas être oubliés.

Lorsqu'on parle de sport, on aborde en fait des domaines très divers : la santé, le développement de nos territoires, mais aussi l'éducation des plus jeunes ou l'inclusion socioprofessionnelle. Madame la ministre déléguée, monsieur le ministre, votre travail en commun permet d'envoyer un message clair : le sport est l'une des cartes dont on dispose pour apprendre dès le plus jeune âge des notions et des valeurs fondatrices.

Or, c'est précisément parce que le sport est si important pour former nos jeunes que je regrette de ne trouver dans ce texte que peu de mentions du vecteur d'intégration formidable qu'il peut constituer, notamment dans les quartiers les plus défavorisés ou les territoires ruraux. Comme l'a récemment noté le Grenelle de l'éducation et de l'inclusion par le sport, ces territoires sont souvent les plus dépourvus en équipements sportifs. Il s'agit d'un préjudice d'autant plus notable pour notre pays que les champions de demain, qui irriguent les équipes de France et font rayonner notre pays partout dans le monde, viennent bien souvent de ces territoires trop souvent délaissés. Ainsi, alors que la France accueillera bientôt la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques et paralympiques, des investissements pour développer les équipements et la pratique du sport sont plus que jamais nécessaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.