Intervention de Sylvie Tolmont

Séance en hémicycle du mercredi 17 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

… puis par vous-même, madame la ministre déléguée, grande loi qui n'est pour autant jamais venue.

Faute de grand projet de loi, nous comptions beaucoup sur votre majorité pour déposer une proposition de loi traduisant une véritable vision de la place du sport dans notre société et une forte ambition en matière de politique publique sportive. Cela aurait permis de mettre en lumière, pour une fois, si j'ose dire, le travail parlementaire.

Force est de constater que les termes « vision » et « ambition » ne s'appliquent pas au texte dont l'examen débute ce jour. La banque des territoires évoque une « proposition de loi poids plume » : c'est généreux. À la lecture des douze articles, gages financiers compris, de la version initiale du texte, j'aurais plutôt parlé, pour rester dans le registre de la boxe, d'un texte poids paille. Parce que je crois farouchement au rôle du législateur, je dirais qu'à l'issue de la commission, nous avons atteint la catégorie poids mi-mouche. Soyons réalistes et visons le poids plume à l'issue des débats en séance !

S'agissant de la séance, le calendrier d'examen de la proposition de loi est une belle illustration, une fois de plus, du peu de cas que le Gouvernement fait de ce texte : pendant trois jours, cela a été dit, depuis aujourd'hui jusqu'à vendredi, la proposition de loi viendra après plusieurs autres textes, ce qui rend difficile l'anticipation des horaires de discussion. Je souhaite à ce texte que la navette parlementaire aille à son terme, même si l'ordre du jour fixé par le Gouvernement pour cette première lecture peut légitimement nous faire douter de la suite.

J'en viens au fond. Malgré le fait que le nombre d'articles est passé de douze à vingt-trois à l'issue des travaux en commission, le texte demeure sans vision ni ambition, à mille lieues des intentions affichées. Il s'inscrit en cela dans la continuité des décisions prises depuis bientôt quatre années. Dès l'été 2017, la suppression massive des emplois aidés a mis en difficulté de nombreuses associations sportives qui maillent nos territoires ; leurs représentants nous alertent régulièrement sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.