Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 17 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Présentation

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Nous sommes très heureux, avec Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports, d'être parmi vous pour examiner cette proposition de loi qui vise à inscrire durablement le sport au coeur de la vie des Français, en particulier des jeunes. La réunion de nos deux ministères au mois de juillet dernier a représenté à nos yeux un événement essentiel, permettant de favoriser une vision complète du temps de l'enfant et de l'adolescent, vision déjà défendue par Jean Zay dans les années 1930 et par tous ceux qui promeuvent une approche globale de l'éducation.

Cette vision a désormais vocation à se traduire dans les faits, grâce aux premières initiatives engagées pour développer le sport à l'école, mais aussi et surtout pour créer un lien entre le monde scolaire et le monde périscolaire et extrascolaire.

Dans la période actuelle, si particulière, nous voyons plus que jamais à quel point il est nécessaire d'encourager l'activité physique des enfants. Nous le savons tous, la sédentarité est une menace majeure, dans le monde entier – cela a été très bien dit tout à l'heure ; elle a pour conséquence l'obésité des enfants et un épanouissement moins grand que ce qu'il serait si tous les enfants et tous les adolescents pratiquaient du sport. Notre idéal de liberté, d'égalité et de fraternité peut se réaliser au travers des valeurs du sport parce que, comme j'ai eu souvent l'occasion de le dire, celles-ci sont convergentes avec les valeurs de la République.

La présente proposition de loi est, pour Roxana Maracineanu et moi-même, un texte républicain, dans la grande ligne de la construction républicaine de l'école et de l'éducation, et des autres valeurs de la République. Cela se traduira par plusieurs dispositions.

Dans la période actuelle, si particulière – j'y insiste – , nous avons plus que jamais besoin d'une alliance éducative entre la société et son école. Cette alliance, la France la défend spontanément : si elle garde les écoles, les collèges et les lycées ouverts en ce moment, malgré les difficultés, c'est parce que l'affection pour l'école fait partie de l'ADN de la société française, du meilleur de sa tradition républicaine. Il existe un désir d'école spécifiquement français, car l'école représente la colonne vertébrale de la République.

L'école doit transmettre non seulement des savoirs et des valeurs, mais aussi le goût de l'activité physique. « Un esprit sain dans un corps sain », l'adage classique vaut plus que jamais dans cette période de crise qui nous rappelle l'alliance entre la nation française et son école ; et le sport fait partie de cette approche. Cette alliance peut s'instaurer non seulement dans le temps – il nous faut renouveler, régénérer la pratique sportive – mais également dans l'espace, c'est-à-dire dans les territoires dans lesquels les enfants et les adolescents évoluent.

Concrètement, cela signifie que nous devons renforcer les liens entre l'école et les clubs sportifs, ainsi que l'ensemble des acteurs associatifs, pour que les enfants puissent s'épanouir davantage, quels que soient les milieux sociaux ou les territoires dont ils sont originaires. Il y a là une dimension explicite mais aussi implicite : une bonne partie des articles de la proposition de loi peuvent être lus comme ayant un rapport avec cette alliance éducative.

Avec Roxana Maracineanu, nous sommes souvent allés sur le terrain rencontrer des clubs sportifs qui, au-delà de leur fonction première, jouent aussi un rôle socio-éducatif, à l'image de ce club de taekwondo de Montpellier qui propose des devoirs à la maison, …

1 commentaire :

Le 22/03/2021 à 10:30, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Notre idéal de liberté, d'égalité et de fraternité peut se réaliser au travers des valeurs du sport parce que, comme j'ai eu souvent l'occasion de le dire, celles-ci sont convergentes avec les valeurs de la République."

Avec ou sans foulard pour les sportives ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.