Intervention de Céline Calvez

Séance en hémicycle du mercredi 17 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation pour le titre Ier :

L'article 2 encourage l'utilisation des équipements sportifs des établissements scolaires, notamment en rendant obligatoire la création d'accès indépendants pour tout nouvel établissement. Nous avons tous fait l'expérience de terrains et d'équipements inutilisés le week-end ou pendant les vacances scolaires, quand de l'autre côté du grillage, des associations ou même des jeunes se dépensaient dans des lieux peut-être moins adéquats. La proposition de loi ne méconnaît pas les exigences qui s'attachent à la sécurité des publics scolaires et à la préservation du patrimoine des collectivités publiques. Mais ce patrimoine, il faut aussi le faire vivre. Pour une pleine utilisation des installations existantes, nous renforçons la création d'accès indépendants lorsqu'un établissement scolaire est rénové, mais aussi le recensement des équipements sportifs, dont les équipements des établissements scolaires.

L'article 3 ouvre aux communes et aux intercommunalités la possibilité d'élaborer des plans sportifs locaux. L'idée est d'associer toutes les parties prenantes pour établir un parcours sportif global tout au long de la vie des citoyens qui fréquentent ces territoires. Ce niveau local viendra alimenter les diagnostics territoriaux des conférences régionales du sport, qui sont en ce moment même en train de s'installer.

L'article 4 complète le champ des thématiques dont ces conférences doivent se saisir, en ajoutant aux contenus les savoirs sportifs fondamentaux ou encore le sport santé.

En commission, nous avons précisé l'objectif de lutte contre les discriminations et ajouté la thématique de l'intégration sociale et professionnelle par le sport.

Même si nous faisons partie d'équipes parlementaires différentes, la commission l'a montré, nous aimons nous retrouver sur un même terrain : celui de l'épanouissement individuel et du progrès collectif. Ensemble, aujourd'hui, définissons les règles du jeu !

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