Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du mardi 9 mars 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Logement aidé à la réunion

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Les particularités des territoires ultramarins justifient des politiques ciblées en matière de foncier et d'habitat, adaptées aux enjeux locaux. Dans ce domaine, les enjeux de La Réunion ne sont pas les mêmes que ceux de la métropole, de la Guyane ou de Mayotte.

La production et la réhabilitation de logements sociaux sont financées par la ligne budgétaire unique – LBU – du programme 123 du ministère des outre-mer, qui finance environ 10 000 logements par an – qu'il s'agisse de neuf, d'accession sociale, de réhabilitation du parc privé ou public et de lutte contre toute forme d'insalubrité. Malgré la crise sanitaire, la consommation de la LBU a atteint 218 millions d'euros en 2020, soit une augmentation de 30 millions par rapport à 2019. Les crédits prévus pour 2021 sont en nette hausse, puisqu'ils dépasseront 240 millions ; ils pourront ainsi vous aider.

Nous avons donc maintenu une dynamique importante, malgré la crise et malgré les difficultés locales que vous signalez – et ce, bien que le niveau d'agrément ait sensiblement chuté en métropole.

Il faut, bien sûr, maintenir l'effort en 2021 et 2022. Les 5 000 à 6 000 logements sociaux financés chaque année dans les départements d'outre-mer s'inscrivent dans notre objectif de construire 250 000 logements sociaux en deux ans. Vous le savez, des objectifs quantitatifs précis sont fixés, territoire par territoire, dans le cadre du plan logement outre-mer. Le plan d'investissement volontaire d'Action logement, qui prévoit de consacrer 1,5 milliard au logement en outre-mer, s'inscrit dans cette territorialisation. Au-delà d'un objectif global de production de logements sociaux en outre-mer, il me semble nécessaire de poursuive un travail de territorialisation au plus près des acteurs locaux – je sais que Sébastien Lecornu y est attaché. Emmanuelle Wargon étudiera spécifiquement la situation de La Réunion, pour que la réponse soit adaptée aux besoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.