Intervention de Marie-Pierre Rixain

Séance en hémicycle du mardi 9 mars 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Journée internationale des droits des femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Pierre Rixain :

Ma question s'adresse à Mme Élisabeth Moreno, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. « Et je dis aux femmes trois choses, votre indépendance économique est la clé de votre libération, ne laissez rien passer dans les gestes, le langage, les situations qui attentent à votre dignité, ne vous résignez jamais. » Tels étaient les mots testamentaires de la très regrettée Gisèle Halimi.

Il est temps d'arrêter de considérer l'argent des femmes comme un revenu d'appoint. Nous devons garantir à toutes, quel que soit leur parcours de vie, une égalité économique et une indépendance financière comme préalables à l'exercice de leurs droits.

C'est ce que nous faisons, depuis trois ans, en luttant activement contre les écarts salariaux grâce à l'index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui impose aux entreprises une obligation de résultats et non plus de moyens.

Le marché du travail demeure par ailleurs imprégné des restes d'une organisation séculaire qui excluait les femmes de la vie économique. Des rôles sociaux, qui pèsent encore lourdement sur nos choix de vie, sont en cause. À cet égard, le congé paternité de vingt-huit jours, réforme tant attendue que notre majorité a défendue et votée, relève de ce nouvel équilibre qui permettra un partage équitable de la charge parentale et mettra fin à une source si injuste de discrimination professionnelle : la maternité. Celle-ci représente également un moment de fragilité et d'incertitude économiques, en particulier pour les agricultrices et les indépendantes qui, depuis 2019, bénéficient d'un congé maternité équivalent à celui des salariées.

Il nous reste cependant encore de nombreux bastions à conquérir, comme la pleine capacité à disposer de ses revenus, l'aide pour trouver des solutions de garde adaptées lorsqu'on est une mère célibataire… Par ailleurs, notre groupe a déposé une proposition de loi visant à instaurer des quotas pour renforcer la présence des femmes dans les instances dirigeantes des entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.