Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du mardi 2 mars 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Centre hospitalier intercommunal d'alençon-mamers

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie :

Madame la députée, vous appelez notre attention sur la situation du centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers, sur sa vétusté et sur le projet de reconstruction porté par son conseil de surveillance. Des investissements majeurs accompagnés par l'État ont permis à l'établissement de se moderniser au cours des six dernières années. Un nouveau pôle mère-enfant est entré en service en 2015. Un bâtiment neuf, inauguré en janvier 2020, a également permis d'accueillir une partie des capacités de réanimation et de surveillance continue dans des locaux plus spacieux et modernes. L'établissement poursuivra ses travaux en 2021 avec la rénovation des urgences, l'unité d'hémodialyse, le service de pédiatrie et le laboratoire.

Eu égard à la situation financière dégradée que vous décrivez, la modernisation de l'établissement a été possible uniquement grâce au soutien financier constant de l'État. Pour l'ensemble de ces travaux de rénovation, nous apportons près de 4 millions d'euros. Nous avons débloqué près de 3 millions contractualisés sur trois ans. En outre, une aide à l'investissement courant de 1,3 million a également été allouée. Enfin, une aide importante est mobilisée en matière de trésorerie : 1,2 million pour la période 2018-2019 et 3 millions en 2020, dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire.

Le Ségur de la santé a permis de débloquer 19 milliards pour l'investissement dans le secteur de la santé, soit un niveau historique dans notre pays. Nous avons souhaité que la gestion de cette enveloppe soit déconcentrée au niveau des régions et que le processus d'allocation associe étroitement les territoires. Les projets seront sélectionnés en fonction des besoins évalués, mais aussi en s'assurant de leur cohérence en matière de prise en charge avec la médecine de ville et le champ médico-social et en concertation avec les élus et les acteurs de santé. L'instruction des projets susceptibles d'être retenus sera engagée dès le deuxième trimestre 2021 pour une contractualisation entre l'agence régionale de santé et les établissements retenus d'ici à la fin de l'année. Le projet que vous défendez aujourd'hui pourra donc être proposé et instruit dans ce cadre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.