Intervention de Pascal Bois

Séance en hémicycle du mardi 2 mars 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Situation financière du groupement hospitalier public du sud de l'oise

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Bois :

Ma question porte sur la situation du groupement hospitalier public du sud de l'Oise – GHPSO. J'en profite pour saluer l'action de sa direction et de l'ensemble de son personnel, qui mobilisent leur énergie pour maintenir les soins nécessaires dans une sécurité et une qualité de service optimales, malgré la période singulière que nous traversons.

Le GHPSO est au coeur d'un vaste projet de modernisation. Il concerne notamment les systèmes informatiques, les services d'imagerie et les ascenseurs, mais il convient d'insister sur les deux chantiers majeurs engagés : en premier lieu, la reconstruction, dans un bâtiment industriel spécifique, de la pharmacie hospitalière du site de Creil, notamment de son unité de stérilisation, pour un coût de 9 millions d'euros ; en second lieu, la reconstruction totale des urgences adultes et pédiatriques du site de Creil, pour un coût total estimé à un peu plus de 15 millions d'euros.

Si le chantier concernant la pharmacie devrait être en partie autofinancé, ces deux projets ont été engagés à la faveur du plan investir pour l'hôpital du Ségur de la santé ; l'agence régionale de santé – ARS – des Hauts-de-France leur consacre d'ailleurs une partie des 55 millions d'euros qui lui ont été alloués dans le cadre de ce plan d'investissement. Ma question est donc simple : madame la ministre déléguée chargée de l'autonomie, pouvez-vous me confirmer la nature des moyens qui seront affectés au GHPSO pour la réalisation de ces deux projets, tant attendus pour l'amélioration des conditions d'accueil et de soins des patients et des conditions de travail de l'ensemble des personnels hospitaliers, ainsi que l'échéancier du financement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.