Intervention de Nathalie Elimas

Séance en hémicycle du mardi 2 mars 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Fermetures de classes dans l'enseignement primaire

Nathalie Elimas, secrétaire d'état chargée de l'éducation prioritaire :

Vous avez raison, monsieur Abad : la première promesse républicaine, c'est l'école. L'école primaire, vous le savez, est une priorité pour le Gouvernement. Entre les rentrées 2017 et 2020, nous avons créé 11 900 postes – dans un contexte, qu'il convient de rappeler, de forte baisse démographique avec 150 000 élèves en moins dans le premier degré. Nous avons dédoublé les classes de cours préparatoire, puis de cours élémentaire première année, et nous sommes en train de dédoubler les classes de grande section dans les zones d'éducation prioritaire. Une autre réforme complémentaire vise à plafonner les effectifs des classes de grande section, CP et CE1, à vingt-quatre élèves sur l'ensemble du territoire. Ces mesures permettent de consolider l'acquisition des apprentissages fondamentaux par tous nos élèves : lire, écrire, compter et respecter autrui.

Ainsi, dans le département de l'Ain, la part des classes de grande section, CP et CE1 dont l'effectif ne dépasse pas vingt-quatre élèves a été portée de 61 % en 2019 à 65 % en 2020. Par ailleurs, à la rentrée 2020, le nombre d'élèves par classe dans l'Ain – où je me rendrai vendredi, monsieur Abad – s'établit à 23,6 alors qu'il était de 23,8 à la rentrée précédente. Dans ce département, comme dans tous les départements français, le nombre de professeurs pour 100 élèves progresse puisqu'il est passé de 5,24 à la rentrée 2017 à 5,34 à la rentrée 2020. Lors de la prochaine rentrée scolaire, en dépit d'une diminution prévue de 381 élèves dans l'Ain, le département devrait bénéficier de la création de 25 emplois supplémentaires. En conséquence, le taux d'encadrement départemental devrait encore s'améliorer pour atteindre 5,41 postes pour 100 élèves.

Depuis la rentrée 2019, conformément à l'engagement du Président de la République, aucune fermeture d'école en milieu rural ne peut être décidée sans l'accord du maire. Dans le département de l'Ain, nous n'avons constaté à la rentrée 2020 aucune fermeture de classe, a fortiori aucune fermeture d'école en milieu rural. L'engagement de ne fermer aucune classe en milieu rural sans l'accord du maire s'est appliqué de manière exceptionnelle à la rentrée scolaire 2020, au regard du contexte sanitaire, et n'est pas reconduit pour la rentrée scolaire 2021. En revanche, l'engagement de ne fermer aucune école rurale sans l'accord du maire est quant à lui bien maintenu à la rentrée 2021. Cela passe par un travail de préparation, de concertation, d'échanges et de dialogue avec les élus locaux, sur la base d'une appréciation fine et objective de chaque situation. Dans le cadre de ces travaux, le département de l'Ain ne prévoit aucune fermeture d'école en milieu rural. J'espère que cette information sera de nature à vous rassurer. La concertation avec les maires est engagée ; elle se poursuivra dans un esprit de dialogue toujours plus constructif, visant à tenir compte des spécificités de chaque territoire et de chaque école jusqu'à la rentrée scolaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.