Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Séance en hémicycle du vendredi 5 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Le respect de ces principes est fondamental pour faire nation et faire société.

La liberté associative est importante, tout comme les missions des associations que sont la cohésion sociale et l'émancipation de l'individu. Lorsqu'une association ou des cadres associatifs utilisent la liberté associative pour lutter contre les principes républicains, pour favoriser le séparatisme, ou faire de l'entrisme dans des associations sportives ou culturelles, il y a danger pour la République et il doit y avoir une réponse. À cet égard, j'estime que le contrat d'engagement républicain constitue une bonne solution.

Comme vous le savez, le groupe Agir ensemble est très attaché à la formation, aussi présenterons-nous plusieurs amendements dans ce domaine. En effet, nous estimons que la formation des cadres et gérants associatifs aux principes de laïcité et aux principes républicains, comme à la lutte contre les discriminations, est une priorité. Nous pourrons ainsi les protéger face aux personnes qui peuvent faire de l'entrisme dans leur association, tout comme nous pourront protéger les adhérentes et adhérents d'associations pouvant être utilisées par leurs cadres et gérants à d'autres fins que servir leur vocation sociale, culturelle, éducative, ou sportive.

Ce n'est en rien contradictoire avec ce qu'a excellemment dit ma collègue Sandrine Mörch : il faut aider les associations, notamment sur le plan financier, et leur simplifier la tâche. Ce n'est pas l'objet de ce texte, mais il s'agit d'un sujet important, car, partout sur le terrain, nous avons besoin des associations ; je le constate dans le 18e arrondissement de Paris. On critique souvent la politique de la ville, qu'il est toujours possible d'améliorer, mais si nous n'avions pas les associations de quartier, qu'elles oeuvrent dans le domaine du soutien scolaire, de la culture ou du sport, le tissu social et la cohésion seraient fortement abîmés dans notre pays.

Je le répète, l'objet de cet article est bien de protéger les associations, de leur permettre de continuer à bien travailler et de protéger les intérêts à la fois des gérants et cadres associatifs et des adhérentes et adhérents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.