Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

La conception de chacun apparaît au grand jour : il y a des laïcs de posture, de faux laïcs, des gens dont les pratiques diffèrent totalement de ce qu'ils souhaitent imposer à un autre culte. Il théorise même cette différence de traitement. C'est le fond du problème.

La République et la laïcité sont des mots magnifiques, mais beaucoup de nos concitoyens les considèrent désormais avec suspicion. Quand je parlais de la laïcité à mes élèves, j'ai passé vingt-cinq ans en lycée professionnel, ils me répondaient : pourquoi vous n'aimez pas la religion ? Pourquoi vous n'aimez pas l'islam ? Parce que, pour eux, le terme de laïcité signifie l'hostilité envers leur religion. C'est terrible d'en être là.

Si nous n'adoptons pas un comportement vertueux, nous qui avons l'honneur d'être élus et qui sommes en quelque sorte des privilégiés par rapport à nos concitoyens, si nous sommes méprisants à leur égard et si nous leur imposons des comportements dont nous nous exonérons, quel mauvais service nous rendons à la République ! Nous salissons des mots, nous les rendons ridicules, nous les vidons de sens. Aujourd'hui, la bataille des mots et des idées est le coeur du débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.