Intervention de Ludovic Mendes

Séance en hémicycle du mercredi 3 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLudovic Mendes :

Quoi qu'on en pense, le voile est un signe plurivoque. Toutes les femmes ne le portent pas pour les mêmes raisons. Cessons de croire qu'il ne traduit que la soumission de la femme. Même si l'on y est opposé, n'oublions pas qu'il a plusieurs significations et qu'il n'y a pas qu'une seule raison de le porter. Je tiens à rappeler aussi que la Conférence des présidents d'université s'est prononcée contre l'interdiction du voile à l'université. L'université, c'est l'universalisme. C'est le lieu où l'on forge sa personnalité et ses connaissances en sciences, en politique, dans le domaine religieux ou dans bien d'autres domaines encore. C'est d'ailleurs ce que révèle l'histoire de l'université au Moyen Âge : l'université de Paris a été créée sur ces principes, en particulier par le religieux, avant d'évoluer progressivement. Aujourd'hui, chers collègues, vous nous parlez des Lumières : depuis, l'université a beaucoup travaillé.

Le symbole du voile est polysémique et non prosélyte. Ce que nous devons combattre, ce sont les comportements des personnes – qu'elles portent le voile ou non – qui ne respectent pas les règles du système éducatif et de la recherche, ou qui tiennent des propos relevant du trouble à l'ordre public. Cela, nous devons le combattre sans ambages. En revanche, nous ne devons pas combattre l'habit en lui-même.

J'aimerais aussi rappeler que le fait de parler des signes religieux en ne mentionnant que le voile relève de la xénophobie et de la stigmatisation. Cela, c'est répréhensible. Veillons à ne pas cataloguer une seule partie de la population et soyons à l'écoute des étudiantes dans nos universités. Faisons en sorte qu'une prise de conscience permette à celles qui portent le voile en entrant à l'université de le retirer progressivement lorsqu'elles la quittent.

2 commentaires :

Le 11/02/2021 à 10:45, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Quoi qu'on en pense, le voile est un signe plurivoque. Toutes les femmes ne le portent pas pour les mêmes raisons."

Quand même, une lueur de raison, on progresse... Le terrible problème, c'est qu'ils définissent souvent la nature du voile en fonction de la seule physionomie de celle qui le porte, on est là en plein racisme.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/05/2021 à 11:18, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Faisons en sorte qu'une prise de conscience permette à celles qui portent le voile en entrant à l'université de le retirer progressivement lorsqu'elles la quittent."

Si elles ont envie de porter un voile, il n'y a rien de condamnable à cela. Pourquoi les inciter à retirer un voile qui n'est pas illicite, et qui ne peut pas l'être, sauf à vouloir faire un dangereux et abusif procès d'intention à celles qui le portent ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.