Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du mercredi 27 janvier 2021 à 15h00
Suivi des projets franco-allemands mis en place par le traité d'aix-la-chapelle — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

En collaboration avec nos voisins allemands, des projets prioritaires concernent la vie de tous les jours de nos concitoyens : les liaisons ferroviaires transfrontalières, les projets culturels ou les échanges entre les étudiants.

À ce sujet, il est important de rappeler que notre jeunesse est l'une des victimes collatérales de la crise actuelle car elle ne peut pas profiter de ce dont nombre d'entre nous ont bénéficié : des échanges, des voyages, des sorties, bref, des expériences de vie. Outre-Rhin, les universités, comme tous les établissements scolaires, sont fermées. Nous devons tout mettre en oeuvre pour rouvrir les universités et les écoles des deux côtés de la frontière, mais aussi partout en Europe, dans des conditions sûres, rassurantes pour les étudiants. En effet, si les gouvernements souhaitent sauver le plus de vies, ils ne doivent pas oublier que plus nous restons enfermés, plus nous prenons le risque de gâcher la vie des plus jeunes.

Ainsi, l'élargissement des programmes de mobilité, tel que prévu par les objectifs prioritaires du traité, prendra d'autant plus d'importance qu'à la fin de cette crise, nous devrons à nos jeunes de leur donner tous les moyens pour qu'ils profitent de cette période de la vie si particulière et si formatrice. Cette crise pourrait finalement être l'occasion de mettre encore plus de moyens sur la table pour encourager la mobilité des étudiants et des jeunes en formation, les pousser à la découverte de l'Europe, de sa culture et de ses langues.

Aussi voudrais-je profiter de notre discussion pour mettre l'accent sur un point important de la relation franco-allemande et de la construction européenne. Les Britanniques ont récemment décidé de quitter l'aventure européenne, emportant avec eux leur langue ultra-dominante dans la diplomatie. S'il reste des pays anglophones au sein de l'Union, je crois que nous devons profiter de cette occasion pour renforcer la primauté du français et de l'allemand dans la politique européenne et ses institutions.

1 commentaire :

Le 01/02/2021 à 11:50, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Il ne reste aucun pays anglophone au sein de l'Union, puisque l'Irlande ne reconnaît pas la langue anglaise comme étant sa langue officielle.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.