Intervention de Cédric Villani

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques :

Le rapport a été préparé et distribué en moins de quatre semaines pour que ses recommandations puissent nourrir nos débats.

Quatre rapporteurs ont été désignés dans un esprit transpartisan. Deux d'entre eux se sont exprimés aujourd'hui : nos collègues Gérard Leseul, du groupe Socialistes et apparentés, et Jean-François Eliaou, du groupe La République en marche. Les deux autres s'exprimeront demain : ce sont les sénatrices Florence Lassarade, du groupe Les Républicains, et Sonia de la Provôté, du groupe Union centriste. Ce panel de quatre rapporteurs a bousculé les emplois du temps pour mener un grand nombre d'auditions, dont certaines ont été retransmises publiquement dans un format interactif.

Au-delà des aspects strictement scientifiques et technologiques, la mission de l'Office a abordé trois volets qui ne peuvent être dissociés : la mise en oeuvre pratique de la vaccination, les enjeux économiques et industriels nationaux et internationaux et celui, capital, de la confiance. Si la mission a approuvé par consensus la stratégie vaccinale du Gouvernement dans sa globalité, elle a aussi pointé plusieurs sujets de vigilance et émis de nombreuses recommandations.

La stratégie du Gouvernement vise à lutter contre une maladie singulière, parfois très grave, et qui a endeuillé jusqu'à cet hémicycle. Il s'agit d'une maladie encore mystérieuse à bien des égards, notamment en matière d'immunité, et face à laquelle nous sommes très inégaux, particulièrement selon l'âge. En effet, le taux de mortalité est 800 fois plus élevé pour les plus de 80 ans que pour les moins de 25 ans.

Plus de cinquante vaccins sont actuellement en cours d'essais cliniques dans le monde, dont certains sont remarquablement innovants. C'est le cas des vaccins à adénovirus, développés en Russie, au Royaume-Uni et aux États-Unis, ou des vaccins ARN, développés aux États-Unis et en Allemagne. Ces technologies n'en sont pas à leur coup d'essai, mais c'est la première fois qu'elles seront utilisées à si grande échelle.

Le premier vaccin disponible, développé par Pfizer avec la start-up allemande BioNTech, deviendra peut-être l'emblème d'une nouvelle ère dans la vaccination. S'il n'est pas certain que ce vaccin empêche la transmission du virus, il a démontré sa grande efficacité pour empêcher les formes graves, même chez les personnes âgées.

Le caractère innovant des vaccins, ainsi que la disponibilité progressive des doses, plaident pour une stratégie progressive de vaccination, avec priorité aux personnes pour lesquelles la balance bénéfice-risque est incontestablement favorable, ce qui va de pair avec une pharmacovigilance très rigoureuse.

La réalisation de la vaccination implique un ensemble complexe d'institutions. Le comité vaccin covid-19 a prospecté, la Haute Autorité de santé a défini la stratégie et l'ANSM confirmera l'autorisation imminente de l'Agence européenne des médicaments. De plus, un conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, doté de multiples compétences, a été monté par le chercheur Alain Fischer, figure très respectée.

La logistique, partagée entre Santé publique France, les services ministériels et la task force interministérielle, est extraordinairement complexe du fait de la fragilité du vaccin, du défi de la traçabilité, de la deuxième injection et du recueil du consentement.

À ce jour, tous les organismes impliqués ont joué leur rôle avec rigueur. Par la suite, il conviendra de veiller à la lisibilité et à la clarté de leurs rôles respectifs pour éviter que cette complexité ne devienne cacophonie. Et il conviendra bien sûr de réaffirmer le rôle de contrôle du Parlement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.