Intervention de Fadila Khattabi

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFadila Khattabi :

Le monde entier affronte depuis maintenant plusieurs mois une crise sanitaire sans précédent. Face à ce virus inconnu, nous avons dû nous adapter et trouver des solutions d'urgence – sanitaire, mais également économique. Je tiens en premier lieu à adresser mes plus sincères remerciements à tous les professionnels de santé qui, depuis le début de l'épidémie, se sont fortement mobilisés pour soigner les malades atteints de la covid-19. Les mois que nous venons de traverser ont été éprouvants, et si le virus, qui a fait des centaines de milliers de morts de par le monde, est un ennemi invisible, la souffrance qu'il a provoquée chez nos concitoyens est bien réelle. Après un premier confinement qui fut difficile, le deuxième, bien qu'absolument nécessaire, a été vécu encore plus douloureusement par les Français, qui ont su toutefois faire preuve d'abnégation et de résilience.

Mais n'est-il pas venu, le temps de l'espoir ? Un vaccin est enfin à notre portée ; c'est à la fois un exploit scientifique et un espoir, l'espoir d'une vie meilleure. Il doit nous permettre de retrouver une vie normale, cette vie qui nous manque tant à toutes et tous, une vie faite de tendresse, d'étreintes, une vie où l'on a la liberté de se mouvoir, de voyager, de se cultiver, d'entreprendre – bref, de vivre.

Cet après-midi, nous sommes réunis pour débattre ensemble de la stratégie que nous adopterons pour vaincre enfin cette épidémie. Ce débat est indispensable non seulement pour des raisons démocratiques, mais aussi parce qu'il répond à la principale attente des Français, qui est tout à fait légitime : celle de la transparence. Pour être dignes de la confiance des Français, il nous faut faire preuve de transparence. D'ailleurs, « il ne suffit pas de connaître la vérité, il faut encore la proclamer », déclarait Pasteur, l'inventeur de la vaccination ; il avait conscience de l'importance ultime d'expliquer et de démontrer l'utilité collective du vaccin.

Je souhaite insister sur le rôle que nous devrons jouer dans les prochains mois ; en premier lieu, la commission des affaires sociales a pleine compétence pour suivre le déploiement de notre politique de vaccination.

C'est la raison pour laquelle, en tant que présidente de la commission, j'ai décidé de saisir l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques sur la question de notre stratégie vaccinale. Cette démarche permettra aux parlementaires d'être éclairés sur les enjeux scientifiques complexes de la vaccination. L'Office a d'ailleurs rendu hier ses premières conclusions ; elles sont encourageantes, mais surtout éclairantes sur les conditions de réussite de notre stratégie. L'adhésion au vaccin est fondamentale. Notre stratégie doit donc notamment s'appuyer sur une bonne coordination des acteurs dans les territoires, en associant la médecine de ville et les collectivités territoriales.

Nous aurons également l'occasion d'entendre les autorités scientifiques indépendantes chargées de valider les autorisations de mise sur le marché.

Monsieur le Premier ministre, trois étapes jalonneront le parcours de vaccination que le Gouvernement s'apprête à mettre en oeuvre ; à chacune de ces étapes, la commission des affaires sociales engagera des échanges constructifs avec vous, toujours dans un souci de transparence, et avec un seul but : informer et rassurer nos concitoyens. Vous avez également annoncé la création d'un conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, qui sera chargé d'appuyer le Gouvernement, et qui comptera notamment des citoyens. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette démarche.

Enfin, en tant que parlementaires, notre action se déroulera également sur le terrain, à la rencontre des soignants et de la population. Depuis le début de l'épidémie, nous avons été nombreux sur ces bancs à visiter les hôpitaux, mais également les EHPAD. Nous devons encore aujourd'hui rester à l'écoute du terrain et suivre le déploiement des premières étapes de la vaccination dans nos territoires.

Monsieur le Premier ministre, vous l'aurez compris, notre objectif est commun : garantir la santé de nos concitoyens, et ce dans la plus grande transparence. Nous savons pouvoir compter sur votre engagement et sur votre souci d'informer la représentation nationale au fil des différents moments du déploiement de notre stratégie vaccinale. Nous marchons ensemble et c'est ensemble que nous parviendrons à franchir les derniers mètres de ce chemin qui nous paraît sans fin. Car, in fine, seule compte la vie, toute la vie, rien que la vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.