Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Nous avons oublié de rappeler que dans la science, il y a une aventure qui se noue. À la naissance de cette aventure scientifique, il y a souvent une idée, une théorie, un concept, un coup de génie qui émerge dans un laboratoire ou au pied du lit d'un malade, dans un hôpital. Nous avons oublié de rappeler que la science obéit à une rigueur, à des protocoles de recherche stricts, évalués, encadrés, normés. La rigueur de la science s'oppose à l'illusion que peut procurer la magie, porteuse de solutions simplistes, à laquelle nombre de scientifico-sceptiques se réfèrent pourtant souvent.

Le deuxième défi est sociétal, c'est celui de la confiance.

J'entends certains demander : « Pourquoi aurais-je confiance en ce vaccin américain ? » D'abord, le vaccin n'est pas américain : BioNTech est une société allemande, qui produit en Belgique et qui s'est associée à un grand laboratoire américain pour être capable de produire des doses de vaccin dans le monde entier.

J'entends dire que le vaccin a été produit trop vite. Que veut dire trop vite ? Je remets une seconde la blouse de neurologue, moi qui fais face régulièrement à des patients atteints de maladies que l'on ne sait pas guérir et que l'on a parfois du mal à soigner. Le jour où un traitement arriverait, je ne me vois pas dire à mon malade : « Vous savez, j'ai un peu peur de vous prescrire ce traitement parce qu'il est arrivé trop vite. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.