Intervention de Jean Castex

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Jean Castex, Premier ministre :

Le Président de la République a souhaité qu'elle repose sur deux grands principes, le premier étant la confiance. Il nous faut d'abord rappeler que si un vaccin est autorisé, ce n'est qu'au terme d'une procédure rigoureuse d'essais et d'évaluations à la fois européennes et nationales. C'est au plus près de nos concitoyens que la confiance se gagnera, dans le cadre du lien de proximité qui les unit aux professionnels de santé et aux médecins traitants. Pour établir cette confiance, une consultation médicale sera proposée en amont de l'acte de vaccination, qui devra toujours être organisé sous supervision médicale. Aucune vaccination, y compris dans les EHPAD, n'aura lieu sans que le consentement éclairé n'ait pu être exprimé. J'attends par ailleurs un avis du Comité consultatif national d'éthique – CCNE – , annoncé pour demain ; il nous éclairera sur les questions qui se posent dans le cadre de cette campagne vaccinale.

Deuxième principe majeur : la transparence. Je m'engage à ce que, durant toute la campagne de vaccination, les différentes parties prenantes soient associées à la prise de décisions. C'est notamment la raison pour laquelle j'ai souhaité placer auprès du ministre des solidarités et de la santé un conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, présidé par le professeur Alain Fischer, dont l'éminent parcours d'immunologiste nous sera particulièrement précieux. Le conseil sera, sur sa proposition, composé d'experts aux compétences et à l'expérience reconnues, afin de répondre aux questions scientifiques, éthiques, organisationnelles et sociétales qui se poseront tout au long de la campagne vaccinale. Il contribuera à la diffusion large des connaissances actuelles sur les vaccins en général, mais surtout sur ceux qui nous aideront à lutter contre la covid-19.

J'ai également saisi le Conseil économique, social et environnemental – CESE – pour qu'il crée un dispositif de participation citoyenne…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.