Intervention de Jean Castex

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Jean Castex, Premier ministre :

Cette première phase concerne environ 1 million de personnes. La campagne débutera dans les tout prochains jours, dès que nous aurons reçu la décision d'autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne des médicaments – AEM – , attendue le 21 décembre prochain. Immédiatement après, la HAS donnera son avis concernant les conditions d'utilisation du vaccin. C'est à partir de là que nous pourrons officiellement lancer notre campagne vaccinale. Si toutes les conditions sont réunies, les premières vaccinations pourraient être réalisées dès la dernière semaine du mois de décembre, la campagne vaccinale étant destinée à monter en puissance à partir de début janvier. Cette première phase s'échelonnera sur une période de six à huit semaines pour tenir compte du délai de vingt et un jours entre la première vaccination et le rappel.

Dans un deuxième temps, toujours sur la base de l'avis de la HAS, nous élargirons les populations vaccinées au fur et à mesure des approvisionnements, en commençant par les près de 14 millions de personnes présentant un facteur de risque lié à leur âge ou à une pathologie chronique, ainsi que par certains professionnels de santé. Pour cette deuxième phase de la campagne vaccinale, qui concernera principalement les personnes vivant à leur domicile, nous mettrons en place un autre parcours vaccinal et mobiliserons l'ensemble de nos professionnels de santé. Nous nous appuierons notamment sur les relations déjà établies entre les médecins traitants et leurs patients pour diffuser l'information, vérifier les contre-indications et recueillir le consentement. Chacun devra pouvoir se faire vacciner par un professionnel de santé à côté de chez lui, qu'il connaît et en qui il a confiance. Le dispositif fera l'objet d'une concertation étroite entre toutes les parties prenantes, sous la responsabilité du ministre des solidarités et de la santé.

Ce n'est que dans un troisième temps, à la fin du printemps, que nous ouvrirons la vaccination à l'ensemble de la population.

Mesdames et messieurs les députés, les bases de cette stratégie étant posées, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.