Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du jeudi 3 décembre 2020 à 21h00
Développement raisonnable de l'éolien — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

S'il est vrai que le prix de l'électricité d'origine éolienne baisse, je vous confirme que le coût budgétaire est bien réel : nous avons déjà validé 9 milliards d'euros de dépenses et 70 à 80 milliards restent à payer.

Pour ce qui est de l'incidence écologique de cette technologie, je vous renvoie au rapport de la commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, dont les conclusions montrent que l'énergie éolienne ne contribue pas à lutter contre le réchauffement climatique, contrairement à ce que prétend le Gouvernement. Le Bureau de recherches géologiques et minières – BRGM – souligne par ailleurs que les filières photovoltaïque et éolienne pèsent très lourdement sur les ressources en métaux.

S'agissant enfin des nuisances, vous expliquez qu'il faut privilégier l'ingénierie locale et ne fixer aucune norme dans la loi. Quand il s'est agi de supprimer l'avantage fiscal pour l'huile de palme, vous n'avez pourtant pas hésité à faire intervenir le Parlement. Nous n'avons pas seulement besoin d'ingénierie locale : nous devons évidemment jouer notre rôle et ne pas laisser chacun faire ce qu'il veut dans ce nouveau Far West.

Au nom du parti socialiste, M. Leseul a évoqué l'objectif de neutralité carbone d'ici à 2050. Notons tout d'abord qu'atteindre la neutralité carbone supposerait de diviser par sept ou huit les émissions de CO2. Or, pour les diviser ne serait-ce que par cinq, il faudrait fixer des quotas qui seraient atteints avec un seul aller-retour Paris-New York par an. Comprenez bien que la neutralité carbone permet de chauffer au gaz un appartement de 80 mètres carrés pendant l'année : elle ne permet pas d'aller au-delà.

Vous semblez par ailleurs considérer que la neutralité carbone ne peut être atteinte qu'en ayant recours à l'énergie éolienne. C'est faux ! Non seulement d'autres énergies sont disponibles, mais même si, comme vous le prétendez, l'adoption de la proposition de loi interdisait tout projet d'éolien terrestre, il serait toujours possible de développer l'éolien offshore – qui n'est pas concerné par le texte – , l'hydrogène, les biocarburants et une multitude d'autres solutions permettant d'atteindre notre objectif carbone. Ne mélangeons pas tout. Je vous souhaite enfin bonne chance pour faire rouler votre voiture à l'énergie éolienne : j'espère que vous choisirez un jour de grand vent ! L'enjeu est en effet essentiellement fossile, puisqu'il porte essentiellement sur les transports et sur l'habitat.

Enfin, votre concept de ZIPE me semble très inspiré de la ZDE : autant aller à l'essentiel et voter les amendements relatifs aux ZDE ! Je vous rejoins sur la nécessité d'une réelle planification territoriale. En revanche, j'ai trouvé amusante l'idée selon laquelle il ne faudrait pas réglementer les distances, mais réduire la taille des éoliennes. Cette manière très jivaresque d'aborder le débat promet d'être intéressante !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.