Intervention de Bruno Millienne

Séance en hémicycle du jeudi 3 décembre 2020 à 21h00
Développement raisonnable de l'éolien — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

La question du développement de l'éolien a été débattue de très nombreuses fois dans cet hémicycle dans le cadre de l'examen de textes aux objectifs très divers. Je pense notamment au projet de loi pour un État au service d'une société de confiance – ESSOC – , au projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique – ASAP – et au projet de loi relatif à l'énergie et au climat. Preuve, s'il en est, que l'accroissement de l'énergie éolienne sur le territoire suscite de fortes réactions, essentiellement liées à un manque d'acceptabilité sociale.

Les opposants à l'éolien mettent en avant trois principaux arguments, auxquels je veux prendre le temps de répondre. Le premier est un coût supposé grandissant de l'énergie éolienne pour le contribuable. Au sein du groupe Mouvement démocrate (MoDem) et démocrates apparentés, nous considérons, sur la base des travaux de la Commission de régulation de l'énergie, que les nouveaux projets d'éoliennes ne conduiront en aucun cas à un doublement du prix de l'électricité. Le développement de l'éolien est même susceptible d'avoir un impact baissier sur le marché de gros de l'électricité.

Le deuxième argument est la dimension supposée faiblement écologique de l'énergie éolienne. En 2017, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – ADEME – avait réalisé une étude sur les différentes étapes du cycle de vie d'une installation éolienne : la fabrication des composants du système éolien, l'utilisation, la maintenance, la désinstallation et le traitement en fin de vie. Les résultats de cette étude…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.