Intervention de Jimmy Pahun

Séance en hémicycle du mardi 24 novembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien au secteur sportif

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJimmy Pahun :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, la pratique des activités sportives de plein air, de pleine nature et de pleine mer sont fortement limitées dans le cadre du reconfinement décidé pour lutter contre la propagation de l'épidémie de covid-19. Cette décision était nécessaire, la sauvegarde des vies humaines devant demeurer la priorité absolue.

L'annonce par le Président de la République, mardi dernier, d'un plan de soutien de 400 millions d'euros en faveur du sport est une excellente nouvelle qui démontre, si besoin est, l'intérêt que le Gouvernement et notre majorité portent à cette question. Nous savons l'importance du sport pour l'épanouissement individuel, en ces temps difficiles pour la santé morale et physique de nos concitoyens, comme nous savons l'attente des acteurs et des pratiquants du sport amateur et professionnel.

L'évolution positive de l'épidémie semble autoriser quelques assouplissements du cadre réglementaire, lesquels seront assurément détaillés par le Président de la République, qui s'exprimera dans la soirée. Je souhaite, en amont de son intervention, porter un message : la stratégie de déconfinement doit intégrer une forte dimension sportive. Contre la fatigue, le stress, la déprime et le mal-être de beaucoup de Français, et pour éviter que le contexte sanitaire n'affecte durablement la santé de nos concitoyens – pour rejoindre la préoccupation exprimée par le ministre des solidarités et de la santé – , il faut prévoir les conditions de reprise des activités physiques et sportives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.