Intervention de Nadia Hai

Séance en hémicycle du mardi 24 novembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Relance dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville :

Madame de Vaucouleurs, vous avez raison, l'urgence sanitaire et économique est là, dans nos quartiers prioritaires. Le courrier adressé au Président de la République auquel vous faites référence a reçu une réponse rapide. Le Premier ministre a provoqué une réunion avec les élus signataires de cette lettre et des membres du Gouvernement. Nous avons évidemment échangé, nous avons écouté leurs inquiétudes et leurs constats, qui sont partagés. Les élus ont présenté leurs recommandations, le Gouvernement a présenté son action pour gérer cette crise et nous avons évidemment rappelé notre détermination à agir à leur côté.

Le Premier ministre a assuré aux représentants des élus que le Gouvernement sera au rendez-vous de la relance dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. En effet, 1 milliard d'euros sera fléché sur ces quartiers, à travers deux axes d'investissement : l'emploi et le développement économique, parce que nous considérons que l'emploi est le premier vecteur d'émancipation ; l'attractivité des territoires par l'aménagement du cadre de vie de nos habitants.

Sur les autres propositions, j'annoncerai dans les prochains jours une méthode de travail avec les élus signataires de ce courrier et le Conseil national des villes, qui regroupe des élus, des associations et des habitants.

Vous m'interrogez également sur notre capacité à travailler en confiance avec les élus. La confiance, si elle doit exister, doit être réciproque. Oui, nous continuerons à travailler avec les élus comme nous l'avons fait depuis plusieurs mois. De notre côté, nous sommes toujours ouverts à la discussion, notre porte n'a jamais été fermée. Nous sommes animés par cette volonté d'agir pour les habitants ; ils sont là, ils nous regardent, ils ont des attentes et il est évidemment essentiel d'y répondre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.