Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 17 novembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Hausse de la pauvreté chez les jeunes

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Vous avez entièrement raison d'insister sur la situation des jeunes dans la crise que nous traversons. Comme cela a été dit à plusieurs reprises par le Président de la République lui-même et par nous tous, les jeunes doivent être la première de nos priorités dans ces circonstances.

Nous répondons à cet impératif par de nombreuses mesures. Celles-ci concernent en premier lieu le champ de l'éducation nationale où l'une des bonnes nouvelles, que je vous annonçais la semaine dernière, est tout de même la baisse du nombre de décrochages en 2020 par rapport à 2019, grâce à la série de dispositions que nous avons prises, notamment dans le domaine de l'enseignement professionnel. Nous sommes ainsi parvenus à maintenir un fort taux d'apprentissage : il se situait à 16 % l'an dernier et nous continuons dans cette lignée.

Nos mesures ont également trait à l'insertion professionnelle, à l'instar du plan « 1 jeune, 1 solution » élaboré par Élisabeth Borne, par lequel nous aidons une entreprise à hauteur de 4 000 euros lorsqu'elle embauche un jeune.

Je le répète, nous avons pris une série de mesures pour répondre concrètement à cette priorité. Ce que nous voulons, c'est ne laisser aucun jeune de côté. C'est d'ailleurs le sens du devoir de formation entre 16 et 18 ans, projet sur lequel, comme vous le savez, nous avons beaucoup travaillé avec la députée Sylvie Charrière et qui devient aujourd'hui une réalité. L'objectif est qu'aucun jeune entre 16 et 18 ans ne se trouve sans solution.

Oui, la période est difficile pour les jeunes, mais je ne voudrais pas que nous nous enfermions dans un discours uniquement pessimiste car, si les temps sont durs, il nous faut en même temps ouvrir des perspectives. Cela passe d'abord par des mesures concrètes – comme celles que j'ai indiquées – , mais aussi par des discours qui nous projettent dans l'avenir et nous permettent d'en construire un pour la jeunesse. Voilà ce que nous avons à faire – nous le faisons aujourd'hui à l'occasion des questions au Gouvernement – aux titres de l'éducation, de la formation, de l'emploi, …

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