Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du mardi 3 novembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Accompagnement des équipes pédagogiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Hier, des millions d'enfants, d'adolescents, de professeurs, d'agents de l'éducation nationale ou des collectivités ont repris le chemin de l'école de la République. C'est un témoignage fort de leur attachement à l'école publique et laïque. C'est aussi, à l'occasion d'une minute de silence, une multitude de voix qui a dit sa confiance dans l'éducation face à tous les obscurantismes, sa confiance dans l'apprentissage de connaissances comme source d'émancipation humaine et sociale.

Avec leurs inquiétudes, mais aussi avec leur colère, ils étaient là. Ils ont répondu présent, conscients que la fermeture des écoles aggravait les inégalités sociales, entraînait des retards d'apprentissage, des cas de malnutrition ou des troubles psychiques – les auditions menées par la commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse le confirment. Elles confirment aussi le sentiment d'abandon de la communauté éducative.

Si l'école doit rester ouverte, encore faut-il garantir aux élèves et aux équipes pédagogiques des conditions matérielles et sanitaires suffisantes pour étudier et enseigner en sécurité, au sens plein, alors que la France est marquée par des tensions extrêmes. Cela nécessite que les enseignants aient enfin le temps d'échanger, et qu'ils soient mieux écoutés. L'école a besoin que nous fassions confiance aux enseignants en leur donnant les moyens de remplir leurs missions.

Monsieur le ministre, quelles mesures prendrez-vous pour permettre aux équipes pédagogiques, dans chaque établissement de France, de dialoguer et de faire des propositions ? Dédoublerez-vous les classes, notamment au collège et au lycée, afin de respecter au mieux les consignes sanitaires ? Quelles réponses concrètes, humaines et matérielles, apporterez-vous en matière de formation, d'accompagnement, de salaire et de conditions de travail aux équipes pédagogiques, qui ont plus que jamais besoin d'une revalorisation de leurs métiers ? L'école est notre bien commun, nous en sommes toutes et tous comptables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.