Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 3 novembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

Je m'associe aux mots que vous avez eus pour les victimes et leurs familles mais également pour les militaires, les policiers, notamment les policiers municipaux. À Nice, ceux-ci ont été les premiers à neutraliser le terroriste, avec beaucoup de courage, et le Président de la République, lors de son déplacement, a pu les remercier et les féliciter.

Bien sûr, nous sommes fermes mais permettez-moi de constater une légère divergence entre nous. Hier, en commission, vous m'avez interrogé en citant les mêmes chiffres sur les étrangers en situation irrégulière qui seraient fichés au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste – FSPRT – en tant qu'islamistes radicaux.

Je peux comprendre que vous n'ayez pas les informations du ministre de l'intérieur. Pourtant, la commission des lois dans son ensemble l'a constaté : j'ai pris le temps de détailler les chiffres que vous avanciez, et de démontrer qu'ils n'étaient pas bons. Et voici que vous répétez, en séance publique, des chiffres que vous savez faux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.