Intervention de Christine Pires Beaune

Séance en hémicycle du mardi 20 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Bref, pas de quoi redonner confiance aux ménages et inciter ceux qui ont pu épargner à consommer.

Que dire enfin de l'aide que nous réclamons pour les plus modestes, et notamment pour tous ces jeunes confrontés au mur du chômage, qui ne trouvent pas de travail, pas de contrat d'apprentissage, pas de contrat d'alternance et ont perdu les petits jobs grâce auxquels ils finançaient leurs études ? Allons-nous sacrifier une génération ?

Vous vous entêtez enfin à poursuivre sur la voie d'une politique fiscale qui favorise toujours les mêmes. Le constat de l'INSEE et de France Stratégie, qui ont analysé les effets de votre politique fiscale depuis 2018, est clair : la politique que vous menez depuis trois ans a fortement accru les inégalités. Mais, en refusant nos propositions visant à réajuster notre système fiscal dans le sens d'une plus grande justice et en vous entêtant dans la défense des intérêts des très riches, vous ignorez les rapports d'organismes indépendants qui se succèdent et qui portent tous un regard extrêmement critique sur votre action.

Pourtant, la situation exceptionnelle du pays nécessiterait un effort exceptionnel des plus hauts revenus et des plus hauts patrimoines, ainsi que nous vous le proposions. Il n'en sera malheureusement rien. Pour toutes ces raisons, et face à l'obstination du Gouvernement et de sa majorité, le groupe Socialistes et apparentés votera contre la première partie de ce projet de loi de finances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.