Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 6 octobre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de la minorité ouïghoure en chine

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

J'ai eu l'occasion, au mois de juillet dernier, de faire valoir devant votre assemblée l'indignation de la France à l'égard de ce que subit la population ouïghoure. Tous les documents et les témoignages qui nous parviennent de la société civile sur la situation au Xinjiang font état de pratiques injustifiables, que vous avez évoquées et que nous avons condamnées fermement.

Le Président de la République s'est exprimé publiquement et avec beaucoup de force sur ce sujet, lors de l'assemblée générale des Nations unies il y a quelques jours. Nous avons nous-mêmes porté cette question au niveau européen, si bien qu'elle a été abordée publiquement devant le président Xi Jinping, lors du sommet entre l'Union européenne et la Chine en septembre. Nous nous sommes pourvus devant le conseil des droits de l'homme des Nations unies pour que le plus grand nombre possible d'États reprennent cette condamnation, y compris les membres de l'Organisation de la coopération islamique.

Dans l'immédiat, quatre urgences dominent. Les camps d'internement doivent fermer immédiatement. Il convient d'organiser une visite sur place du haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Mme Michelle Bachelet, et d'experts pouvant vérifier, en toute transparence, les dires des autorités chinoises – on croit comprendre que celles-ci n'y sont pas opposées, donc allons-y et faisons toute la lumière sur cette situation. Il importe que les entreprises françaises et européennes soient plus vigilantes sur le respect des droits de l'homme – les entreprises et les éventuelles sociétés mères doivent respecter la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.