Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mardi 6 octobre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Diminution du budget du posei

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Vous avez raison, et je tiens à le dire clairement : nous ne laisserons pas tomber les territoires ultramarins après la décision inacceptable de la Commission européenne de réduire le montant du POSEI.

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, le POSEI est un fonds de près de 280 millions qui permet de financer des projets agricoles, alimentaires et agroalimentaires dans les territoires ultramarins. Son rôle est essentiel. Or la Commission européenne a prévu de diminuer l'enveloppe des fonds dédiés aux territoires ultramarins français et européens de près de 4 %.

Ce n'est pas acceptable. Nous allons donc tous nous mobiliser ; nous avons d'ailleurs déjà commencé. Il y a quelques jours, les membres de la représentation nationale ont rencontré le commissaire européen à l'agriculture, pour lui faire part de ces préoccupations.

Le secrétaire d'État chargé des affaires européennes, Clément Beaune, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, et moi-même menons une triple action. Premièrement, nous mobilisons les autres pays européens. J'étais il y a quelques jours à Bruxelles ; avec l'Espagne, le Portugal et la Grèce, nous parlons d'une même voix.

Deuxièmement, nous avons signalé à la Commission européenne que sa proposition financière concernant le POSEI ne tenait pas compte de l'augmentation extraordinaire du budget de la PAC obtenue par le Président de la République et Clément Beaune, lors du dernier Conseil européen ; elle doit donc être réévaluée.

Enfin, aujourd'hui même, Sébastien Lecornu, Clément Beaune et moi-même avons adressé un courrier au commissaire européen concerné, pour faire entendre nos voix au bénéfice des territoires ultramarins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.