Intervention de Jean-Charles Taugourdeau

Séance en hémicycle du mardi 28 juillet 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Police de l'eau

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Taugourdeau :

Les amendes vont de 800 à 7 500 euros. La covid-19 serait-elle déjà oubliée ?

Bien sûr, la confiance n'exclut pas le contrôle, mais comment notre administration, votre administration – la police de l'eau – peut-elle continuer à sanctionner sans apprécier la situation ?

Je conçois notre rôle de législateur comme celui d'un accompagnateur et d'un facilitateur, non comme le verbalisateur et l'auteur d'un carcan juridico-administratif, illisible, incompréhensible, injuste, parfois jusqu'à en être stupide, mais toujours prompt à sanctionner !

J'ai toujours plaidé pour une formation du législateur, parce que la loi est écrite par les juristes alors que le législateur parle comme tout le monde. Les deux ne se comprennent pas. Le même mot a un sens au tribunal et un autre au café du village.

Monsieur le Premier ministre, je vous invite à venir dans ma circonscription constater la gravité de l'accident subi, malheureusement, par la ruralité. Pour un fait divers grave, tout le monde se déplace. Pour l'accident de quarante-sept agriculteurs, j'aimerais que vous le fassiez. Mon adresse est facile à retenir : ma circonscription est la 49. 3 !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.