Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mardi 28 juillet 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Fuite depuis le site pétrochimique de lavéra

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Deuxièmement, après deux arrêtés de mise en demeure en 2019, la responsabilité de l'entreprise est engagée sur la maintenance et la surveillance. Avait-elle assez investi dans cette partie non productive des installations ? Au-delà de la société Kem One, dont il faut reconnaître qu'elle a réalisé des travaux importants ces dernières années, l'investissement dans l'outil industriel n'est souvent pas à la hauteur parce qu'il vient contrarier la quête de dividendes. L'État doit exiger les transformations nécessaires à la protection des salariés, de la population et de l'environnement ; or les leviers de l'intervention publique semblent insuffisants.

Troisièmement, vous avez écrit hier dans Ouest-France, monsieur le Premier ministre, que « près du tiers des investissements prévus par le plan de relance [… ] sera directement dédié à la conversion écologique de notre économie ». Tout apport doit être conditionné et ne doit pas être utilisé pour maintenir le taux de rémunération des actions mais pour permettre à l'État de peser durablement. Tout appelle à une gestion démocratisée de ces fonds.

Au regard des enjeux économiques, écologiques, sanitaires et sociaux, les grandes concentrations doivent avoir une place particulière dans le plan. Je dépose donc la candidature d'un des plus grands sites industriels d'Europe, le port industriel de Fos-sur-Mer – y compris, d'ailleurs, pour y développer le fret.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.