Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mardi 30 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Epidémie de covid-19 à mayotte et en guyane

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

La Guyane et Mayotte ont en commun d'être toujours classées en zone orange et sous état d'urgence sanitaire, mais leur situation n'est pas identique.

Les choses vont mieux à Mayotte : depuis le 2 juin, il n'y a eu aucun nouveau placement en réanimation pour détresse respiratoire et seules quatre personnes sont actuellement hospitalisées en réanimation. On dénombre environ vingt nouveaux cas par jour, contre quatre-vingts au moment du pic de l'épidémie. De plus, un premier critère sur les quatre qui déterminent le classement par couleur d'un territoire – M. le ministre de la santé pourrait en parler mieux que moi – est au vert. Nous avons donc bon espoir de voir Mayotte sortir de la crise et nous envisageons d'y lever l'état d'urgence sanitaire par décret dès que le préfet, l'ARS – agence régionale de santé – et les élus du territoire nous le demanderont.

En Guyane, c'est l'inverse : le virus circule activement et le pic n'est prévu qu'à la mi-juillet, voire à la fin de ce mois. Plus de cent personnes sont arrivées en renfort sur le territoire ; mille tests sont effectués par jour, chiffre supérieur à la moyenne nationale ; nous disposons de plus de 2 millions de masques ; nous avons l'équipement et les moyens nécessaires pour lutter contre le virus sur place. En revanche, nous manquons de ressources humaines. Il manque actuellement 200, voire 300 soignants en Guyane.

Je profite donc d'être devant vous, mesdames et messieurs les députés, pour lancer un appel solennel à la solidarité nationale envers les outre-mer. Nous devons être au rendez-vous. J'appelle donc tous ceux qui ont déjà fait beaucoup d'efforts, dans l'hexagone et à Mayotte, à se rendre en Guyane en réponse à l'appel des hôpitaux du territoire.

J'ajoute que nous avons déployé un A400M ; je remercie le ministère des armées, qui procède à des évacuations sanitaires depuis la Guyane vers les Antilles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.