Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du lundi 22 juin 2020 à 16h00
Santé au travail — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

… de proposer des dispositifs et de faire changer l'ordre des choses, sans vous contenter d'évoquer de grandes orientations ou d'exprimer des intentions.

Madame Lecocq, vous avez déposé en août 2018 un rapport qui a été abondamment commenté et dans lequel vous formuliez seize recommandations. Ce rapport ne manquait pas d'audace ni d'envergure. Or, près de deux ans plus tard, en 2020, il ne s'est strictement rien passé, alors que cette question est sur la table et devrait être d'actualité. J'ai le sentiment que la proposition de résolution qui nous est soumise aujourd'hui vise à nous faire patienter et à combler une sorte de manque de volonté de la part d'une majorité qui ne saurait comment s'y prendre. Vous ne nous proposez même pas aujourd'hui l'esquisse d'un élément de la réforme que le pays attend sur une telle question.

Vous nous invitez à saluer la mobilisation du Gouvernement sur la nécessité de repenser l'organisation du travail, à constater que plusieurs rapports ont été déposés et à annoncer la détermination de l'Assemblée à légiférer d'ici à la fin de la législature sur le sujet d'une réorganisation en la matière. Pardonnez-moi de le dire, mais on n'avance pas ! J'aurais préféré que nos travaux de ce jour portent sur un texte de loi plutôt que sur une proposition de résolution qui me semble bien tardive compte tenu de ce que vous évoquez.

Je souhaite autant que vous que nous puissions légiférer, et j'espère, madame la ministre, que le Gouvernement ne recourra pas à cette méthode quelque peu cavalière ou abusive qui consiste désormais à le faire par ordonnances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.