Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du jeudi 18 juin 2020 à 9h00
Revalorisation des pensions de retraite agricoles en france continentale et dans les outre-mer — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

En ce jour tout particulièrement, il est temps d'envoyer quelques signes forts à une France au bord du chaos.

Aucun d'entre nous, ici, n'a de raison d'être particulièrement fier de ce qui a été fait dans le domaine agricole, notamment en matière de retraites, depuis quarante ans ; aucun ! Nous avons tous failli, lamentablement. Mais est-ce une raison pour faire acte de contrition collective, comme diront les uns, ou pour réparer une injustice républicaine, comme diront les autres ?

Je sais que la posture de la majorité est parfois difficile, eu égard à l'histoire, mais tout de même, les symboles n'ont jamais changé dans cette maison depuis qu'elle est l'émanation du peuple.

À quoi servira-t-il au Président de la République, en ce 18 juin, d'être au Mont-Valérien, puis à Londres, si sa majorité vote contre ce symbole ? Ce symbole pour lequel nous pouvons voter tous ensemble en disant : c'est une décision qui s'imposait, nous l'avons prise ensemble. Peu importe qu'elle vienne de droite ou de gauche, peu importe qu'elle vienne du parti communiste ! Celui-ci n'était-il pas aux côtés du général de Gaulle dans le Conseil national de la Résistance ? J'espère qu'une fois de plus nous ne nous tromperons pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.