Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 9 juin 2020 à 15h00
Questions sur l'évaluation de la loi renforçant la lutte contre les rodéos motorisés

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Votre question balaie de nombreux sujets. Si la loi a évidemment renforcé les possibilités de caractériser le phénomène des rodéos, celui-ci se règle majoritairement grâce à la prévention, les actions de saisie et de prévention situationnelle.

S'agissant de votre question sur le suivi des véhicules, j'entends vos interrogations sur les possibilités d'homologation et de création de fichiers comme autant de suggestions et de pistes de réflexion. En effet, comme je l'indiquais tout à l'heure au sujet du fameux fichier DICEM, ce sujet est également au coeur de nos préoccupations. Je prends donc bonne note de vos remarques.

S'agissant de la façon dont nous appréhendons le phénomène, il est important de rappeler à nouveau qu'il est très utile que nous puissions avoir des contacts avec l'ensemble des acteurs de terrain, afin d'identifier les véhicules, leur lieu de stockage, et les lieux où se déroulent les rodéos, et donc d'intervenir en amont en saisissant les véhicules. Cela me paraît très important, et c'est la politique qui est menée.

L'ensemble des idées et des informations contenues dans votre question concernant les types de véhicules et la catégorie d'homologation seront au coeur des travaux de réflexion de la mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.