Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du mardi 9 juin 2020 à 15h00
Débat sur le soutien à l'économie face à la crise due au covid-19

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

Vous me demandez de décrire les efforts que le Gouvernement a consentis pour le secteur de l'éducation nationale. Depuis 2017, le budget de l'éducation nationale est en hausse de 6 %. Si nous regardons le dernier exercice connu et l'exercice en cours, le budget a augmenté de 860 millions d'euros, soit 1,7 %, en 2019, et il doit augmenter de 1 milliard d'euros en 2020, pour dépasser largement les 52 milliards.

Les moyens que nous allouons au ministère de l'éducation nationale servent à assurer le dédoublement des classes – depuis la dernière rentrée, ce sont 300 000 enfants scolarisés en CP et en CE1 dans les réseaux d'éducation prioritaire, les REP, et les réseaux d'éducation prioritaire renforcés, les REP +, qui peuvent en bénéficier – et l'accompagnement des élèves en situation de handicap – en 2020, plus de 6 000 postes pourront être financés. Mais nous voulons également accompagner l'éducation nationale dans son ensemble au travers d'autres dispositifs. Ainsi, nous avons veillé à inclure les locaux scolaires dans les priorités d'emploi de la dotation de soutien à l'investissement local. Avec Gérald Darmanin, nous présenterons demain devant votre commission et jeudi au Sénat un projet de loi de finances rectificative qui affecte, au titre des mesures de soutien à l'investissement, 1 milliard d'euros supplémentaires à l'investissement local, cette somme devant être employée à des projets de nature sanitaire ou environnementale – c'est normal eu égard à la crise – , mais pouvant également permettre aux collectivités d'investir dans l'aménagement des locaux scolaires.

Nous souhaitons aussi continuer à travailler, comme nous l'avons fait au cours des dernières années et de manière plus importante encore, sur la revalorisation des carrières dans le secteur de l'éducation nationale. Nous avons tenu l'intégralité des engagements pris dans le cadre du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » – PPCR. Actuellement, comme vous le savez, notre collègue ministre de l'éducation travaille sur un nouveau cycle de revalorisation des carrières et des salaires des enseignants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.