Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du mardi 9 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures destinées au secteur de l'aéronautique

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état chargé des transports :

Merci pour votre question, qui va me permettre de revenir sur le plan inédit présenté ce matin par le Gouvernement en soutien au secteur aéronautique. La crise sanitaire, vous l'avez dit, a eu un fort impact sur ce secteur ; la diminution de 95 % des vols au plan mondial et la très forte réduction de la production des aéronefs civils en sont, je crois, des illustrations marquantes.

Néanmoins, l'aéronautique est et doit rester une filière d'excellence française. Il s'agit de notre premier secteur d'exportation ; 300 000 emplois lui sont liés, partout dans le territoire, et notamment chez vous, en Occitanie. Comme pour de très nombreux autres secteurs, l'État a répondu présent.

La stratégie que nous avons présentée ce matin s'articule autour de trois axes.

Premier axe : la réponse à l'urgence, par le soutien aux entreprises en difficulté et la protection de leurs salariés. Ce sont plus de 560 sites partout en France et plus de 110 000 salariés qui ont été, par exemple, concernés par le dispositif d'activité partielle.

Deuxième axe : le soutien aux PME et ETI du secteur en vue d'accélérer leur transformation, grâce à des outils financiers dédiés.

Troisième axe : le renforcement massif de la recherche aéronautique afin d'accélérer la décarbonation des transports et de préserver notre souveraineté industrielle nationale et européenne. Nous engageons un tournant majeur vers une génération d'avions plus sobres en carbone, avec des objectifs concrets : un premier avion hybride régional à l'horizon 2027 et le successeur vert de l'A320 à l'horizon 2035. C'est un grand défi, mais que nous sommes prêts à relever collectivement. Je tiens d'ailleurs à remercier Mickaël Nogal pour ses contributions sur le sujet.

S'agissant de l'A321, je partage avec vous l'idée qu'il s'agit d'un outil essentiel au site toulousain. Nous avons déjà eu l'occasion de dire que le principe de l'implantation de la chaîne n'était pas remis en cause. Toutefois, le carnet de commandes et la dynamique de celui-ci font aujourd'hui l'objet d'incertitudes. Soyez néanmoins assuré que le Gouvernement soutient ce projet et qu'il se tiendra fermement à vos côtés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.