Intervention de Jean-François Portarrieu

Séance en hémicycle du mardi 9 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures destinées au secteur de l'aéronautique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Portarrieu :

Airbus, comme l'ensemble du secteur aéronautique, est fortement affecté par la crise du covid-19. Le plan de soutien à la filière, qui a été annoncé aujourd'hui, répond donc à un besoin impérieux. À la crise sanitaire a succédé une crise d'ordre économique, commercial, industriel et désormais social pour le groupe européen, avec de fortes inquiétudes en matière d'emploi et de réelles menaces pour toutes les entreprises de la filière.

À Toulouse, la baisse des cadences de production a déjà des répercussions sur les chaînes d'assemblage de l'A320, de l'A330 et de l'A350, sans compter que l'arrêt de l'A380 entraîne une situation très préoccupante pour le secteur. En plus de la crise actuelle, l'arrivée de l'A321 XLR bouleversera le carnet de commande des avions long courrier. Les spécialistes estiment que ce nouveau monocouloir à long rayon d'action pourrait supplanter ses concurrents à l'extérieur mais aussi à l'intérieur du groupe.

Anticipant ces évolutions, la direction et les syndicats ont négocié et signé, en janvier 2020, un accord de compétitivité pour implanter la chaîne d'assemblage de l'A321 en lieu et place de celle de l'A380, dans le site toulousain Jean-Luc Lagardère.

Monsieur le secrétaire d'État chargé des transports, ne pensez-vous pas que la décision stratégique d'installer la chaîne d'assemblage de l'A321 à Toulouse mérite absolument d'être confirmée, et doit susciter la plus grande attention ? En l'absence d'une garantie définitive, l'écosystème toulousain pourrait perdre le caractère diversifié de ses activités – atout qui lui permet aujourd'hui, en fonction des cadences de ses programmes, de garantir une activité à long terme à des centaines d'entreprises et à des dizaines de milliers d'emplois. C'est aussi l'assurance de renforcer notre souveraineté industrielle dans un secteur clé pour la croissance du pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.