Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur l'organisation de l'hôpital public et le rôle des agences régionales de santé

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites et de la protection de la santé des salariés contre l'épidémie de covid-19 :

Je formule cette remarque sans aucun esprit polémique.

Cela étant, comme le ministre l'a admis sans détour et comme je l'ai moi-même répété à plusieurs reprises aujourd'hui, il faut en effet revaloriser les carrières à l'hôpital ; vous avez raison de préciser que cela nécessitera un effort de la nation ; et vous avez raison de dire que ce sujet doit être réglé le plus vite possible.

Quoi qu'il en soit, le Ségur, qui s'est ouvert il y a quelques jours, doit rendre ses conclusions à la mi-juillet. Il s'agit de ne pas repousser les décisions à une date trop lointaine tout en donnant le temps nécessaire à la concertation. En effet, les soignants savent très bien ce qu'ils veulent et ils ont en tête des propositions à même de donner à l'hôpital une organisation efficace tout en permettant des carrières dynamiques.

Nous sommes d'accord sur le fait que pour faire évoluer cette organisation, nous devons rester attentifs à la réalité locale. Contrairement à vous, je ne connais pas précisément la situation de l'hôpital de Saint-Vallier. Mais n'oublions jamais que les responsables politiques et les élus ont le devoir d'assurer la sécurité des usagers de l'hôpital, ce qui exige de retrouver une démographie médicale dynamique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.