Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur l'organisation de l'hôpital public et le rôle des agences régionales de santé

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites et de la protection de la santé des salariés contre l'épidémie de covid-19 :

Leur implication peut sembler insuffisante à M. Lecoq, et peut-être à d'autres de vos collègues, mais il serait excessif de prétendre qu'elle n'existe pas. Les élus locaux travaillent en lien avec les ARS ; je l'ai vu dans mon département lorsque j'étais député, et je m'étonne que M. Lecoq ne le sache pas. Ils sont impliqués dans l'élaboration et le suivi des contrats locaux de santé ainsi que – pour ce qui concerne les soins de proximité – dans les comités de pilotage régionaux et départementaux, qui associent les ARS et les caisses primaires d'assurance-maladie. La consultation des élus locaux porte aussi sur l'organisation de la télémédecine, qui a fortement progressé ces derniers mois, avec plus d'un million de téléconsultations contre 20 000 par an auparavant.

Vous demandez comment faire pour mieux y associer les élus locaux. Cette question a fait l'objet d'un grand nombre de demandes, et j'ai confirmé qu'elle était à l'ordre du jour du Ségur de la santé. Mais rappelons que les élus ne sont actuellement en réalité pas totalement détachés et qu'ils ont été consultés sur plusieurs évolutions en matière de santé, à commencer par la télémédecine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.