Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur la politique du logement : impact de la crise du covid-19 perspectives de relance économique et transition écologique

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Vous avez mille fois raison de ne pas opposer locataires et propriétaires. Depuis des années, la politique du logement meurt de cette opposition stérile. Contrairement à une idée reçue, nombreux sont les propriétaires modestes.

On m'a demandé en début de séance s'il fallait imposer un moratoire sur les loyers individuels à tous les Français ? D'emblée, j'ai répondu que cette approche n'est pas la bonne car il en résulterait un problème considérable dans toute la sphère du logement, y compris pour les propriétaires modestes qui ont besoin de percevoir les loyers. Je pense notamment aux retraités modestes ayant consacré leurs économies à l'achat d'un logement dont le loyer constitue pour eux un indispensable complément de revenus.

La solution à ce problème réside dans l'accompagnement individualisé des personnes fragiles. De même qu'il ne faut pas opposer propriétaires et locataires, il faut aussi garantir un accompagnement individualisé à toutes les catégories fragiles : laisser celles et ceux qui souffrent vivre sous la menace de perdre leur logement revient à porter atteinte à leur dignité.

J'ai agi avec détermination pour que cet accompagnement ait lieu. Tout d'abord, nous avons veillé à la constitution de cellules d'accompagnement dans les logements sociaux ; j'ai également déployé deux lignes de financement afin que les bailleurs sociaux accordent des reports, des moratoires et autres mesures lorsque tel ou tel cas le nécessite. C'est le caractère humain de l'approche qui importe.

Pour le parc privé, nous avons créé la plateforme SOS loyers impayés, au numéro 0 805 16 00 75, qui repose sur le remarquable travail des professionnels de l'ANIL, l'Agence nationale pour l'information sur le logement. Ils sont en mesure de trouver les solutions d'accompagnement adaptées au cas par cas afin que demain ne soit pas plus difficile qu'aujourd'hui.

Cet accompagnement est nécessaire ; c'est ce pour quoi je me bats au quotidien afin que la protection que vous appelez de vos voeux, monsieur le député, prenne corps sur le terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.