Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur la politique du logement : impact de la crise du covid-19 perspectives de relance économique et transition écologique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Face à la crise sanitaire, le Gouvernement a pris des mesures utiles que nous avons saluées, tout en pointant certaines de leurs limites.

En revanche, les mesures prises pour aider nos concitoyens les plus fragiles n'ont pas été à la hauteur des besoins. L'aide d'un montant de 150 euros, auxquels s'ajoutent 100 euros par enfant à charge, versée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active – le RSA – à la mi-mai, est loin de suffire à pallier les difficultés qui s'accumulent depuis trois mois, comme vous le savez, je pense.

En outre, contrairement à plusieurs de ses voisins, la France n'a pas jugé utile de créer un fonds de solidarité dédié au logement, alors que des milliers de ménages se trouvent désormais dans l'incapacité de régler tout ou partie de leur loyer.

En avril, la Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l'insertion par le logement – FAPIL – déplorait une augmentation de 50 % des incidents de paiement par rapport au mois précédent. Les appels au numéro spécial SOS loyers impayés ont eux aussi bondi de 50 % par rapport à janvier.

Dans ma circonscription, à Bagnolet, des locataires du parc privé se sont mis en grève des loyers, avec l'aide, notamment de l'association Droit au logement, pour contester l'explosion indécente du prix du mètre carré et des charges, incompatible avec les ressources d'une grande majorité de nos concitoyens. Lorsque se loger devient un luxe, ce n'est plus un droit. Or l'accès à un logement décent, comme à l'alimentation, à l'eau ou aux soins, devrait être garanti à chaque citoyen.

Le Gouvernement doit donc prendre des mesures fortes pour éviter une explosion des expulsions : un fonds national doit être créé et abondé afin d'aider les locataires en difficulté. Dans le parc social, l'État doit accorder des aides aux bailleurs dont les recettes ne suffisent plus à couvrir les dépenses.

En outre, compte tenu du contexte actuel, la trêve hivernale doit être étendue à toute l'année 2020.

La Fondation Abbé Pierre – il serait possible de citer les travaux d'autres organisations qui mènent un travail formidable – a jugé que 200 millions d'euros sont nécessaires pour faire face à l'urgence dans le secteur du logement. Des milliards ont été trouvés pour aider les grandes entreprises. Saurez-vous trouver ces 200 millions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.