Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du mardi 26 mai 2020 à 15h00
Droits des travailleurs et accompagnement des familles après le décès d'un enfant — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

Voir mourir son enfant est sans doute la pire des épreuves qu'il soit donné de vivre à un être humain.

Au groupe La France insoumise, nous saluons l'initiative du collègue qui avait déposé la proposition de loi. Par sa démarche, la majorité tente quant à elle de réparer une erreur qui aura fait couler beaucoup d'encre.

Lors de ces débats, nous avons cependant exprimé notre point de vue sur ce qui serait encore nécessaire pour compléter les dispositions permettant de faire face aux épreuves que la vie peut nous faire endurer.

Nous avons proposé diverses mesures : la création d'un statut de salarié protégé pour les parents d'enfants gravement malades ; la prise en charge des crédits par un fonds national de solidarité ; le gel ou le dégrèvement des impôts et de la taxe foncière ; le règlement des loyers au bailleur par un fonds de solidarité ; l'impossibilité de saisie des biens immobiliers ou mobiliers ; la garantie de versement de cotisations retraite, chômage et maladie.

De telles mesures permettraient à ce texte d'être doté de moins d'angles morts, d'être plus complet. Aujourd'hui, nous voterons néanmoins pour cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.