Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mardi 26 mai 2020 à 15h00
Reconnaissance aux soignants — Discussion générale

Adrien Taquet, secrétaire d'état auprès du ministre des solidarités et de la santé :

Les mots sont faibles pour rendre l'hommage qu'ils méritent aux soignants de notre pays ; leur engagement, pendant des semaines, aura été exceptionnel. Malgré le déconfinement, notre vigilance à tous doit rester élevée, parce que le virus circule toujours. Rien ne serait pire que de le voir réapparaître dans des proportions massives, qui mettraient en péril notre système de soins, ainsi que nos soignants.

Une chose est sûre : nous savons toutes et tous que l'on ne peut pas multiplier les remerciements, et refuser de se poser la question, ô combien légitime, de la reconnaissance envers les soignants. Pendant des semaines, les Français les ont applaudis ; pendant des semaines, nous les avons regardés avec admiration ; pendant des semaines, ils nous ont montré combien la France pouvait compter sur des hommes et des femmes de grande valeur.

Aujourd'hui, nous devons agir et traduire notre reconnaissance en actes et en mesures concrètes. C'est à quoi s'attelle le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran. Hier, vous le savez, s'est ouvert un vaste chantier, le « Ségur de la santé », qui aboutira, nous l'espérons tous, à des accords de la santé ; il doit engager notre société sur la voie d'un nouveau contrat avec les soignants et d'une nouvelle donne pour le système de santé dans son ensemble.

Les débats commencés hier sont riches de promesses et d'espoirs ; le Gouvernement est déterminé à aller loin et à agir fort.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.