Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du mardi 26 mai 2020 à 15h00
Reconnaissance aux soignants — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine a l'intime conviction que les Français espèrent cette décision magnanime.

Par ailleurs, en écho à l'hommage que le chef de l'État invite à rendre aux soignants le 14 juillet, nous appelons l'attention de l'Assemblée sur l'attente ardente des familles de victimes, quelles qu'elles soient, de la désignation d'un temps spécifique et de l'installation de lieux de mémoire, au coeur même des communes de France, pour rendre hommage à toutes les victimes. Vous le savez, les conditions de deuil sont parmi les plus éprouvantes qu'il nous ait été donné de connaître : stupeur après la brutalité de la séparation, éloignement et invisibilité de la personne décédée, litanie froide du décompte quotidien des victimes – tout s'est conjugué pour désincarner, déspiritualiser et désocialiser la mort. Il s'agit d'un moment très douloureux, qui correspond à une rupture quasi anthropologique. Nous vous invitons à en prendre toute la mesure et à décliner des dispositions mémorielles de nature à apaiser la société.

Enfin, cette maladie, sans forcément conduire à la mort, a aussi considérablement atteint l'intégrité physique et mentale de certains salariés. Sans préjuger des conclusions des enquêtes médicales qui interviendront, nombreux sont ceux qui, à cause de leur travail, sont sortis de cette période avec des séquelles lourdes, de nature incapacitantes, dans un état de santé invalidant. Vous devez donc aussi vous prononcer sur ces situations : devront-ils suivre une procédure longue et complexe de reconnaissance de maladie professionnelle, ou pourront-ils avoir recours à une déclaration d'accident du travail, disposition d'urgence plus simple ? Quoi qu'il en soit, des décisions sont attendues de votre part, pour que chaque salarié fasse valoir ses droits.

Vous aurez compris que le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera cette résolution, sans vous exonérer le moins du monde de vos responsabilités et des réponses en réparation que les Français exigent de votre part.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.