Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du mardi 26 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir de la cisjordanie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Monsieur le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, l'accord signé par les deux dirigeants israéliens Benny Gantz et Benyamin Netanyahou pour conduire les affaires de leur pays ne peut pas nous laisser indifférents. Leur programme ne mentionne que deux choses : la gestion de la crise sanitaire actuelle et l'invasion de la Cisjordanie, qui constituerait une violation délibérée du droit international et du droit du peuple palestinien à vivre sur ses propres terres.

Vous avez déjà condamné cet accord avec des mots ; il est temps de le faire avec des actes.

Le premier acte, symbolique, mais ô combien important, serait de reconnaître immédiatement l'État palestinien !

Vous pourriez aussi, et sans délai, interdire l'importation des produits des colonies israéliennes sur le territoire français, tout en travaillant à étendre cette interdiction à toute l'Union européenne. La France serait enfin, ainsi, en conformité avec les conventions de Genève.

L'accord d'association entre Israël et l'Union européenne pourrait aussi être suspendu temporairement ; la suspension temporaire des accords de coopération bilatéraux franco-israéliens serait une mesure de rétorsion adaptée et rapide. Vous pourriez également mettre fin temporairement à la coopération militaire et sécuritaire avec Israël. Il faut faire comprendre par tous les moyens qu'il n'est plus possible de coopérer avec un État qui met en cage Gaza, qui vote des lois d'apartheid, et qui tire à balles réelles sur de jeunes manifestants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.