Intervention de Agnès Thill

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Questions sur les décisions relatives à la gestion des stocks de masques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

Pour filer la métaphore présidentielle, la France est partie en guerre, mais sans être équipée, comme si elle n'apprenait jamais rien de l'histoire.

En juillet 2005, lors de l'épidémie de grippe aviaire, la France est considérée par l'OMS comme l'un des pays du monde les mieux préparés. En 2006, le nombre de masques par habitant est l'un des plus élevés au monde, avec 600 millions de masques FFP2. En 2007, nous pouvions produire chaque année 300 millions à 400 millions de masques, ce qui a abouti à un stock d'1,4 milliard en 2012, conformément aux recommandations de la DGS, la direction générale de la santé.

Ces stocks ont été mal gérés, non seulement par vos prédécesseurs mais également par vous. On ne peut pas rejeter continuellement la faute sur les autres : les autres, c'est nous, monsieur le ministre ! Le quinquennat précédent, c'était vous : vous siégiez sur les bancs de l'hémicycle, dans la majorité socialiste ; Gabriel Attal et Benjamin Griveaux étaient membres du cabinet de Marisol Touraine ! Si la faute incombe au quinquennat précédent, alors elle vous incombe aussi ! Il est trop facile de changer de nom et de dire : « C'est pas nous, c'est les autres ! »

En 2016, le professeur Salomon rend un rapport très alarmant. En mai 2019, le Haut Conseil de la santé publique conclut, dans un rapport sur les stocks, qu'en cas de pandémie, la France aurait besoin d'1 milliard de masques. Qui s'en est préoccupé ? Des stocks de masques ont continué d'être jetés jusqu'à fin mars. Pourquoi n'ont-ils pas été renouvelés, comme la sagesse l'aurait commandé ?

Le plus blessant, dans les décisions prises pour affronter la crise, c'est qu'on nous ait menti, qu'on nous ait soutenu que les masques n'étaient pas nécessaires, pour affirmer le contraire ensuite ! Pourquoi ne pas nous avoir dit la vérité ? Cela aurait été tellement plus simple et plus honorable !

Et s'il vous plaît, monsieur le ministre, ne nous parlez pas de lapin nain : tous les Français n'ont pas le coeur à rire en cette période où crise sanitaire rime avec chômage et tragédies familiales. Je vous demande seulement d'être précis : pourquoi les recommandations formulées par les experts en mai 2019 n'ont-elles pas été suivies d'effet ? Pourquoi des commandes de masques destinées à renouveler les stocks n'ont-elles pas été passées afin de remplacer à l'unité près les masques périmés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.