Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Questions sur les décisions relatives à la gestion des stocks de masques

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Vous me demandez mon analyse personnelle, madame Elimas. Il me semble qu'il y a eu, dans les collectivités, deux façons de prendre ses responsabilités : certains ont souhaité participer à la distribution de masques et soutenir les hôpitaux et les soignants face à la crise, et ils l'ont fait ; d'autres ont dit que l'État n'était pas capable de le faire et ont prétendu pouvoir le faire à sa place, et généralement ils ne l'ont pas fait.

Des collectivités ont dit qu'elles feraient tout toutes seules et qu'elles réussiraient à faire ce que l'État n'avait pas fait ; certaines d'entre elles ont commandé des masques à la Chine, qu'elles n'ont jamais vus arriver… D'autres ont réussi à s'en procurer un peu par l'intermédiaire d'entreprises basées en Chine mais ont eu toutes les difficultés du monde à les faire parvenir sur notre territoire. Je l'ai déjà dit, j'ai reçu un grand nombre de coups de téléphone de responsables locaux à la recherche d'une solution pour transporter les masques qu'ils avaient commandés. Je me souviens notamment d'un président d'exécutif désemparé parce que les masques qu'il attendait n'étaient pas dans l'avion censé les transporter…

Là où nous avons fait équipe, au nom de l'intérêt général, cela a fait sens et, généralement, cela a été efficace. Là où l'on a fait preuve de défiance envers l'État, où l'on a dit « vous allez voir ce que vous allez voir », je vous invite à constater vous-même le décalage entre ces déclarations et la réalité des faits.

L'immense majorité des collectivités a voulu bien faire et a bien fait. Nous les avons aidées chaque fois que nous l'avons pu, ce qui est parfaitement normal. Nous avons pu nous appuyer sur elles, nous le faisons encore, et je les en remercie. Je me permettais simplement de signaler une petite différence en fonction des endroits et des responsables politiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.