Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Questions sur les décisions relatives à la gestion des stocks de masques

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Monsieur Tan, afin de varier un peu les plaisirs et de donner une perspective un peu plus industrielle, je vais répondre à votre question. Olivier Véran ayant déjà bien éclairé votre assemblée en ce qui concerne la doctrine, je reviendrai plutôt sur la manière dont nous sommes en train de bâtir une résilience.

Premier élément, il importe de rééquilibrer nos approvisionnements entre ce qui vient de France, d'Europe ou de pays lointains. Puisque nous avons actuellement une capacité de production de 20 millions de masques par semaine, Santé publique France a passé une commande d'1 milliard de masques fabriqués en France, dont l'arrivée va s'échelonner jusqu'à la fin de l'année. Nous avons ainsi construit un socle de résilience qui nous permet de ne plus être totalement dépendants d'arrivages venant de l'étranger, en l'occurrence de Chine.

Deuxième élément, au conseil Compétitivité, je travaille avec mes homologues européens pour que nous parvenions à une vision partagée sur la fourniture en masques. Il se trouve que la France a un peu d'avance sur le sujet. Tout d'abord, elle a inventé une nouvelle catégorie de masques, avec des niveaux de filtration garantis, sur laquelle le Portugal s'est aligné. Ensuite, elle s'est appuyée sur une recommandation de l'AFNOR à laquelle l'Union européenne s'intéresse pour en faire une norme. Nous avançons donc vers la qualification de ces produits afin qu'ils puissent être diffusés au niveau européen.

Troisième élément, nous voulons sécuriser l'ensemble de la filière, notamment l'approvisionnement en matière première. Nous avons lancé un appel à manifestations d'intérêt pour financer la production de meltblown en France, et nous ne sommes pas les seuls à avoir effectué ce genre de démarche au plan européen. Les structures de production habituelles peuvent être poussées en temps de crise, en mobilisant des machines additionnelles. Nous pouvons aussi nous appuyer sur des masques grand public.

Voilà le plan qui permet d'assurer la résilience dans la durée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.