Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Questions sur les décisions relatives à la gestion des stocks de masques

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

… et 100 millions de masques sont déstockés et distribués gratuitement chaque semaine à l'ensemble des soignants, à partir du stock d'État provenant des 3 milliards d'exemplaires commandés en Chine.

Une réflexion est menée et se trouve à un stade avancé, concernant la prise en charge par l'assurance maladie de masques de protection destinés à certains publics, notamment les bénéficiaires de la CMU – la couverture maladie universelle – ou de l'ASS – l'allocation spécifique de solidarité – , afin de renforcer encore le niveau de protection.

Vous m'avez également interrogé sur la doctrine en matière de gestion future des masques et des stocks. Nous allons revoir tout ça. Comme vous pouvez l'imaginer, nous n'allons pas repartir comme avant en prétendant que le problème est derrière nous. Croyez-moi : la première décision que nous prendrons après la crise sera de nous préparer à l'éventualité d'une nouvelle crise.

Il y aura un stock d'État. Cette fois, on ne trouvera personne pour critiquer le ministre qui décidera de conserver un stock d'État massif de masques. Je rappelle simplement que la première ministre à avoir pris une telle décision a été moquée très fortement, pendant des semaines et même des mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.